De l'empreinte des Bergers

De l'empreinte des Bergers Berger Blanc Suisse

Berger Blanc Suisse

Comprendre les résultats

Un test génétique pour la santé est aussi fait en laboratoire à partir d’un échantillon d’ADN du chien, il donne le résultat pour un marqueur spécifique de la maladie testée. En effet, une maladie est dite maladie génétique si son apparition est due à un changement dans l’ADN à un endroit bien précis (une mutation). C’est cette mutation qui est testée, le chien peut avoir 3 résultats :


  • Homozygote sain ou indemne : aucune de ses 2 copies du gène ne sont mutées. Il ne développera pas la maladie et ne la transmettra pas à sa descendance. Ce résultat est indiqué « +/+ ou 1.1» sur les documents généalogiques du chien.  

  • Hétérozygote ou porteur : il a un allèle muté et un allèle sain. Si la maladie est dominante, il la développera, si elle est récessive il ne la développera pas. Il transmettra la mutation à la moitié de sa descendance en moyenne. Ce résultat est indiqué « +/- ou 1.2 » sur les documents généalogiques du chien.  

  • Homozygote muté ou atteint : il a 2 copies de l’allèle muté. Il développera la maladie (sauf pénétrance incomplète, voir l'article "Transmission des gènes") et transmettra automatiquement la mutation à sa descendance. Ce résultat est indiqué « -/- ou 2.2 » sur les documents généalogiques du chien.